LES ARTISTES
Depuis plus d’un siècle, Castelfidardo construit les accordéons fameux et appréciés partout dans le monde.
60022 Castelfidardo
Christian CROSLAND est né le 22 octobre 1958 à la Rochefoucauld en charente. A 5 ans ses parents lui offrent son premier accordéon.
16110 Yvrac et Malleyrand
THIERRY BONNEFOUS Son parcours musical Biographie de Thierry Bonnefous. Il est né le 5 novembre 1968 à Rodez (Aveyron). Thierry débute l’accordéon à l’âge de 12 ans. En décembre 1985, il participe à un concours national organisé par TF1 dans l’émission » LA CHANCE AUX CHANSONS » et patronné par André VERCHUREN. Il termine premier sur 800 candidats et reçoit le premier prix : l’accordéon d’André VERCHUREN. En 1987, il participe au concours de la chanson régionaliste en Corrèze et obtient le prix de la SACEM, avec un morceau de sa composition. La même année, il décide de devenir musicien professionnel et monte son propre orchestre. En 1988, il enregistre son premier album chez DISCADANSE, maison de disques de Montpellier. D’autres albums suivront régulièrement. Références médiatique Il a souvent participé à des émissions de radio et de télévision, dont » La chance aux chansons » et » Sur un air d’accordéon « . Musicien polyvalent, il a remporté un vif succès au festival jazz de Decazeville, » Mines de jazz « , avec un quatuor jazzy formé pour cette occasion. Thierry s’est également distingué au grand prix Jean Ségurel de la chanson populaire et des régions de France en remportant le premier […]
12000 LE MONASTERE
Christian Brut commence la musique par l’accordéon à l’âge de quatre ans puis s’intéresse au clavier, l’harmonica et la flûte
78100 Saint Germain en Laye
AIMABLE Parcours musical Biographie accordéoniste Aimable Pluchart dit Aimable, né le 10 mai 1922 à Trith-Saint-Léger dans le Nord et mort le 31 octobre 1997 à Villemoisson-sur-Orge dans l’Essonne, est un accordéoniste et acteur français. Il enregistre plus de 10 000 titres, est surnommé le bottin mondial de la chanson et est le seul accordéoniste français à faire le Ed Sullivan Show. Il fait partie, avec Roland Zaninetti, Joss Baselli et André Lips, de la génération d’accordéoniste de l’entre-deux-guerres originaire du Nord de la France. Son père Louis Pluchart, mineur, l’encouragera à entrer, à l’âge de 7 ans, dans la fanfare du village comme trompettiste. Mais ses lèvres, trop fragiles, l’obligent à jouer du saxophone soprano. Un professeur, jouant d’oreille, l’initie à l’accordéon en collant des timbres-poste de différentes couleurs sur les touches. Au bout d’un an d’étude, un autre professeur, Émile Larchanché, père de Maurice Larcange, va reprendre les choses en main. La méthode d’enseignement de Larchanché donnera des résultats qui ne tardèrent pas à se faire sentir3. À l’âge de 11 ans, accompagné de son père à la batterie, Aimable se produit dans une brasserie. Il doit apprendre le métier d’ajusteur tout en travaillant son instrument. Son premier orchestre … Le jour de ses 18 ans, le 10 mai 1940, les Allemands envahissent la Belgique. Aimable fuit à vélo vers Paris, où il partagera la chambre avec deux étudiants de l’École des arts et métiers. Il […]
paris
André Verchuren dit André Edmond Verschuere est un accordéoniste français, né le 28 décembre 1920 à Neuilly-sous-Clermont, dans l’Oise. En 1936, à l’âge de 16 ans, il remporte le concours international d’accordéon de Soignies. Jouant l’ouverture des Saltimbanques debout, contre les codes de l’époque. Il est l’accordéoniste ayant vendu le plus de disques, avec plus de 80 millions d’unités vendues.
Bardée de diplômes, Titulaire de tous les premiers prix, prix du jury et médailles d’or des divers concours de musique traditionnelle, titulaire du ‘Baccalauréat Musique’ avec mention, diplômée de formation musicale avec première mention, Nathalie BERNAT n’a pas pour autant perdu le nord.
15100 Saint-Flour
Né près de Valenciennes, Maurice LARCANGE a poursuivi ses études musicales à la dure école de son père Emile, professeur. Émile Larcanché, violoniste et accordéoniste est un professeur de musique réputé qui dirige une école d’accordéon à Trith-Saint-Léger, ville voisine de Valenciennes et a, notamment, comme élève un dénommé Aimable Pluchard dit Aimable.
La Boîte à Bretelles est un magasin spécialisé : dans la vente d’accordéons diatoniques et chromatiques, d’harmonicas diatoniques et chromatiques ainsi que d’accessoires divers pour instruments de musique.
1 Place des Cités La Chabossière 44220 Couêron
Biographie de Chloé Cédille, accordéoniste, elle rencontre la scène à l’âge de sept ans grâce à sa faculté de reproduire instantanément une mélodie.
André LOPPE et son orchestre international organise des bals et galas d’accordéon. Il se produit régulièrement dans les festival festivals ou thés dansants. Retrouvez le aussi régulièrement en radios et télévisions. Il a sortie de nombreux CD et disque(s) d’or de l’accordéon. Organisateur de nombreuses tournées internationales, il est aussi le premier accordéoniste Belge a se produir en soliste à l’OLYMPIA et PARIS BERCY.
Aiseau, belgique
Biographie de Pascal Bouchat, il débute à l’âge de 5 ans. Il apprends le solfège et la théorie musicale.
08600 GIVET
Compositeur depuis son plus jeune âge, Thierry Monicault propose de nombreux albums, il met également à disposition des partitions libres ainsi que des playbacks pour partager sa passion de la musique.
18100 Bourges
Jérémy Dutheil est un accordéoniste français complet abordant un large univers musical, original et résolument moderne. Du jazz manouche à la chanson française, en passant par les musiques du monde ou l’esprit guinguette, cet artiste polyvalent et passionné aime toucher à tous les styles.
77 390 Champdeuil
Mon truc à moi c’est de faire danser, j’adore être proche du public, pas pour jouer beaucoup de notes à la fois, mais pour les jouer avec le coeur
58004 NEVERS
Jérôme Dhainaut joue ses premières notes à l’accordéon à l’âge de 6 ans. Il fait alors partie de la société d’accordéon La Raimbeaucourtoise
59283 Raimbeaucourt
Jacky Laffont, accordéoniste virtuose, que l’on retrouve aussi aux claviers, s’est forgé une solide réputation de très bon musicien ; grâce à ses années d’exercices au sein de diverses formations de styles différents : musette, jazz, chanson française, variété, rock, etc…Entre Bachata, tango solo et autres danses en ligne mais aussi Paso doble et tango etc.
Le Plan, Midi-Pyrenees, France
Stéphanie Rodriguez débute l’accordéon à l’âge de 8 ans. Ses qualités sont très vite remarquées et elle intègre le Conservatoire régional de Lyon où elle se consacre entièrement à la musique.
lyon
Accordéoniste diplômée avec les plus hautes distinctions des écoles supérieures de musique (Musikhochschule) de Fribourg en Allemagne (classe de Teodoro Anzelotti) et de Bâle en Suisse.
Strasbourg, France