Mondomix présente : Régis Gizavo

Son tendre accordéon exporte depuis le début des années 90 les harmonies de son île africaine : Madagascar. Adolescent, il fait partie d’un groupe qui anime les soirées locales. Lorsqu’il le quitte pour se remettre à ses études, il a à peine 15 ans. Puis, il rejoint un groupe plus professionnel “Les Sailors”, qui accompagne la chanteuse Angeline. A 25 ans, ses études terminées, il entreprend un périple à travers l’île qui lui permet de jouer avec de nombreux musiciens traditionnels et modernes. En 90, lauréat du concours musical “Découvertes” organisé par Radio France Internationale, Régis débarque en Europe. Le milieu musical lui fait un accueil chaleureux et l’encourage à tenter une carrière internationale (il joue avec Manu Dibango, Ray Lema, Geoffrey Oryema, Lokua Kanza…).
A partir de ce moment là, tout s’enchaîne. Le batteur Francis Lassus l’invite dans “Bohé Combo”, le groupe qu’il est en train de monter. Puis Régis accompagne Graeme Allwright, joue sur les albums de Zao, Higelin, Les Têtes Brûlées… et retrouve épisodiquement son vieil ami le guitariste D’Gary et le groupe Jihé.
En 1993, il devient l’accordéoniste attitré d’I Muvrini, où il remplace le jazzman Daniel Mille. Pour son premier album “Mikea” enregistré en 1995, Régis a fait un choix dépouillé, celui d’un duo avec le percussionniste David Mirandon. Le second disque “Samy Olombelo” sort en 2000.
Aujourdhui, son accordéon, habitué des studios, est demandé par de nombreux artistes des musiques du monde.
Filmé au Festival Musiques Métisses dAngoulême

Posté on 10/07/2009
11 vues

Vous pourriez aussi aimer

Page 1 of 79