Hommage à André Verchuren (parti le 10/07/2013)

En hommage à André Verchuren qui vient malheureusement de nous quitter ce mercredi 10 juillet 2013, voici une matinale de l’accordéoniste Roberto Milesi sur Radio Enghien, en date du 28 décembre 2010. Roberto fêtait les 90 ans d’André Verchuren, en diffusant quelques uns des titres de ce véritable Pape de l’Accordéon qu’était André, ainsi qu’en nous contant quelques anecdotes.
(c) http://www.idfm98.fr
En photo : Roberto Milesi, Jean-Pierre Marie grand fan et ami, André Verchuren, à l’occasion de la remise de ses insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, le 4 novembre 1997.
(c) http://www.andre-verchuren.com
Issu d’une famille originaire de Belgique, le jeune André commence l’accordéon à quatre ans et suit les cours de son père, Raymond Verchuren, musicien professionnel. Il touche son premier cachet à six ans en animant un bal, accompagné de sa mère à la batterie et, à douze ans, reçoit la coupe du monde d’accordéon des mains du roi Léopold III de Belgique et dispense des cours dans l’école d’accordéon de son père.
André Verchuren est le recordman du monde de vente de disques d’accordéon, avec plus de 80 millions d’albums vendus. Il a enregistré à ce jour, tous supports confondus, 777 albums.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, André Verchuren entre dans la Résistance en aidant les parachutistes alliés à se cacher. En juin 1944, il est dénoncé, arrêté par la Gestapo, torturé et envoyé au camp de Dachau dans le « train de la mort », convoi no 7909, le 2 juillet 1944. Il en ressortira 13 mois plus tard, en août 1945.
André Verchuren a deux fils ; l’aîné se prénomme Harry Williams, aujourd’hui producteur, en hommage à un parachutiste que son père a aidé pendant la guerre ; le plus jeune se nomme André Verchuren Junior.
source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Verchuren


Vous pourriez aussi aimer

Page 1 of 81